Préambule d’une expérience exceptionnelle. Comme beaucoup de mes histoires, celle-ci commence par une gaufre.
Je rencontre systématiquement les couples, cette fois c’était chez Ikone à l’heure du goûter. Je pense que je peux parler de coup de foudre amical ? En même temps, ils sont adorables et en plus, on mange des douceurs, la situation est propice au coup de foudre, non ?
On organise assez vite la séance engagement, elle date de mars 2022 et le mariage est prévu pour octobre et je m’en souviens encore parfaitement bien.
Promenade au théâtre antique entre amis (Évidemment je fais des photos durant la balade, c’est juste pour dire qu’ils oublient vite que je suis là pour leur tirer le portrait)
On discute, on danse (surtout eux hein) on rit et on marche.
Il faisait gris, temps idéal pour faire des photos. Bref, tout est parfait.
Après quelques jours, je livre les photos, j’étais contente : ils sont beaux, ils s’aiment, la lumière était parfaite.
Et là j’ai reçu la demande la plus folle de ma carrière, Nora me demande si j’accepterai de les suivre sur leur mariage au Maroc
Si vous me connaissez, vous savez que je voyage peu. Je n’ai, par exemple, jamais quitté l’Europe (la Suisse, ça ne compte pas, déso pas déso)
Alors avoir l’opportunité de visiter et de vivre un mariage marocain, j’ai pas eu besoin de réfléchir plus de 1 minute : “Je dois déposer ma chienne et mon chat chez mes parents… Ça se fait”.
Seule condition pour les accompagner sur leur mariage là-bas, y rester quelques jours et pouvoir visiter un peu.
Je n’ai aucune idée de ce que je trouverai là-bas, ni en termes d’esthétisme, ni en termes de culture. (Bonjour la fille qui ne sort pas de chez elle) et ça m’allait bien, ce dépaysement m’emballait de plus en plus.
Surtout que j’avais effectué la première partie du mariage ici, donc j’avais rencontré la quasi-totalité des invités. (Quand je vous dis que je suis la BFF des mariés, c’est aussi parce que je suis ultra-proche de leurs familles et amis)
L’idée de tous les retrouver à Casablanca m’exaltait.
Je ne vous raconte pas le casse-tête pour savoir quel appareil photo, quel objectif, quel appareil argentique, combien de cartes SD, combien de batteries… le choix des vêtements est beaucoup plus rapide.
Aucun stress, juste de l’impatience, je savais qu’il y aurait une grosse partie des invités qui prenait le même avion que moi, mais j’ai préféré la jouer discrète, ce qui est plutôt rare. Afin de profiter des 4 heures de vol au calme et seule, je savais que les cinq prochains jours allaient être plus qu’intenses.
Vous saviez que les meilleurs hôtes du monde sont marocains ? L’accueil le plus chaleureux et généreux qui m’est été donné de voir, à peine arrivée que d’énormes plats de couscous nous attendaient. Manger à la marocaine : tous dans le même plat, moi qui mange seule depuis des mois, cette effervescence autour d’un repas me faisait un bien fou.
J’ai pleuré, beaucoup. De ces instant partagés avec eux, des visites, de goûter des mets délicieux. Ce qui m’a le plus marquée c’est la grande mosquée.
Au-delà d’être gigantesque, elle est magnifique. l’esplanade qui la porte entre ciel et terre arrêterait presque le temps.
Du coup vous me connaissez, j’ai évidemment demandé au couple de faire des photos de couple/ day after avant/ après le mariage. Je voulais en profiter un maximum. Donc évidemment qu’on a fait des photos devant la mosquée, mais également dans le désert. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais pu en faire encore davantage.
Le rythme marocain est totalement différent des mariages en France.
Les marocains sont en retard déjà, on peut facilement ajouter une à deux heures après l’horaire du RDV. La musique est constante, il n’y a pas de cérémonies ou d’échanges de vœux comme ce qu’on connait en france, mais d’autres rituels
Déjà, la mariée est accompagnée par plusieurs habilleuses et maquilleuses. Oui, parce que Nora se changera cinq fois. Et, pas que de robe, mais de bijoux, de coiffure et de maquillage. Une princesse couverte de parures somptueuses.
Chaque sortie de la mariée est un événement, elle sera plusieurs fois portée au-devant de la foule. Tout le monde danse et chante autour d’elle.
Il n’y aura aucun mot assez fort pour décrire tous ces instants. C’est beau, grand, puissant.
Je vous laisse avec les images qui je l’espère vous feront autant voyager que moi.