La Photogénie : Mythe ou Réalité ?

Sommes-nous tous photogéniques ?

L’une des phrases qui me fait le plus lever les yeux au ciel est : “Je ne suis pas photogénique !” Combien de fois l’ai-je entendue ! Lorsqu’un client se cache derrière cette excuse (appelons-la plutôt un mythe ou une mauvaise habitude), il perpétue une  fausse idée qui persiste depuis trop longtemps. Permettez-moi de vous révéler la vérité derrière la photogénie.

 

Beaucoup pensent à tort que s’ils sont photographiés, le résultat ne sera pas flatteur parce que l’objectif “ne les aime pas”, ou que la lumière ne leur rend pas justice. Certains vont même jusqu’à invoquer des excuses improbables, comme une malédiction des astres qui les rend peu photogéniques. Cependant, ce n’est pas la réalité.

La photogénie existe-t-elle vraiment ?

Oui, la photogénie existe, mais pas de la manière que vous imaginez. Ce n’est pas un don mystérieux attribué à une personne sur dix à la naissance. En réalité, tout le monde peut être photogénique. La photogénie réside simplement dans la capacité à être à l’aise devant un appareil photo. Le naturel est la clé de la photogénie. Ceux qui ne sont pas habitués à être photographiés peuvent se sentir mal à l’aise et tendus, ce qui les empêche d’être à leur avantage. Plus vous croyez que l’appareil photo est votre ennemi, plus vous vous crisperez.

L'attitude : clé de la photographie

Un sourire crispé ne flatte personne, pas même les top modèles. Se sentir à l’aise devant un photographe n’est pas inné, surtout pour ceux qui n’ont jamais essayé. C’est pourquoi les modèles professionnels paraissent si photogéniques en toute circonstance : ils ont simplement pris l’habitude de rester naturels devant l’objectif.

Même moi, en tant que photographe, je mets un moment à me détendre devant un appareil photo. Et voici un petit secret : les mannequins aussi ont besoin d’un temps d’adaptation, bien que ce dernier soit souvent plus court.

La photogénie s'apprend

Les premières minutes de chaque séance photo sont généralement dédiées à vous familiariser avec l’objectif et le bruit du déclencheur. Personnellement, le son de l’appareil photo est comme une mélodie addictive, surtout celui de mes boîtiers argentiques, dont le déclenchement résonne loin (j’ai même effrayé quelques personnes avec – rire machiavélique).

Au-delà de l’habituation aux sons, la confiance en votre photographe est essentielle pour vous sentir à l’aise. C’est pourquoi organiser une séance engagement avant le mariage est bénéfique. Cela vous permet de vous habituer plus rapidement et de renforcer la confiance entre vous et le photographe.

Tout le monde peut devenir photogénique ! Il suffit d’avoir confiance en votre photographe et de vous détendre à votre rythme. Nous sommes là pour vous accompagner et vous guider. Gardez à l’esprit qu’aucun mauvais sort n’existe. Vous pouvez tous briller devant l’objectif, comme un certain Barney (clin d’œil pour ceux qui connaissent la référence).