Je crois que c’est l’un des sujets qui interroge et effraye le plus mes futurs mariés: “qu’est ce que c’est exactement ? quand le faire ? qu’est ce qu’il faut préparer en amont ? Mais on n’a jamais aimé les photos ! Je ne suis pas photogénique ! Comment on s’habille ? On ne sait pas poser ”
Alors je vais vous décrire au mieux chacune des séances, parce que oui, il y en a plusieurs types, chacune d’entre elles n’ont pas le même déroulement et la même symbolique. Et chacune d’entre elles ne se fait pas avec la même intention surtout.
Parlons déjà des séances couple classiques, celles qui s’adressent aux couples qui ont l’idée d’immortaliser un moment clé de leur relation.
Parce que oui, les séances photo de couple ne sont pas réservées exclusivement aux futurs mariés.
Bien au contraire.
Cela peut être un chouette moment à partager et une jolie façon en prime d’avoir des souvenirs d’une période de votre histoire, notamment lors d’une grossesse. une séance grossesse, si elle se passe en couple, se passe relativement dans les mêmes conditions qu’une séance photo de couple. On ajoutera simplement quelques accessoires si vous le souhaitez.
Ou simplement si vous avez envie d’avoir de jolies photos de vous. Que ce soit sans « raison particulière », mais juste par envie de garder des traces d’un chouette instant, ou pour avoir des souvenirs d’un moment précis: une surprise, une demande en mariage ou en pacs…
La séance engagement ou fiançailles, c’est tout pareil que la séance couple.
A quelques intentions près, mais le déroulé de la séance est le même.
Ce qui diffère ? Les photos de cette séance sont souvent utilisées pour le faire part du mariage. Mais surtout, cette séance est un genre de « répétition » pour le jour J.
Je vous ai souvent dit que le feeling est primordial dans ma manière de travailler, et celui-ci commence certes avec les différents rendez-vous, mais surtout lors de cette séance.
On s’apprivoise, que ce soit le couple ou le photographe. Je vois quel niveau de timidité ou de pudeur vous avez, pour savoir comment vous guider au mieux.
Si je travaille avec un couple très timide, je vais moins vous pousser dans certaines poses, ou alors je vais prendre beaucoup plus de temps si je vois que c’est possible. Je n’ai en aucun cas envie de vous mettre mal à l’aise.
Et cette séance, nous aiderons mutuellement pour la séance couple le jour J qui sera un peu « expéditive »
Le jour J il y a deux séances couple, la première est le first look, ce n’est pas obligatoire, je la propose simplement aux futurs mariés. Qu’ils puissent avoir le choix entre un first look traditionnel : se découvrir à l’autel entouré de tous les invités, ou le first look intimiste : Juste nous trois. Mais je n’en dit pas plus pour ne pas spoiler l’affaire.
Puis une séance couple après avoir dit « oui je le veux »
Généralement elle se passe durant le cocktail et dure 15-20 minutes (d’où l’avantage d’avoir fait une répétition avant le mariage – ahah t’as vu c’est malin)
Elle est très rapide car, le jour j vous avez bien assez de choses à faire, et il n’est pas forcément sympa ni pour vous ni pour les invités de prendre beaucoup plus de temps.
Ce sont des photos qui à mon sens sont importantes, ça y est vous êtes mariés, l‘émotion est encore sur vos visages.
Je la propose généralement pendant le cocktail, donc en fin d’après-midi ou début de soirée et à ce moment la lumière est normalement la meilleure.
C’est souvent cette séance qui est la moins connue, alors ça y est, vous allez enfin savoir qu’est-ce qu’est une « Day after »
Simplement, après le mariage, on se remet en tenue de mariage, enfin vous hein, pas moi. Déjà parce que je ne suis pas mariée, donc je n’ai pas de tenue, et ensuite… parce qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt, hormis vous faire rire. Mais pour ça j’ai des blagues pas drôles si il le faut vraiment.
Et on part, et surtout, on prend le temps de faire des photos, le jour J on n’a ni le temps d’aller loin, ni le temps de faire plein de choses. Alors la day after, c’est tout le contraire. Aucun stress, aucun invité qui nous attend, aucun retard sur le planning, pas d’inquiétude que les invités nous espionnent. Et on profite d’encore une fois se voir dans ces tenues et être cette fois un peu seuls au monde dans un joli endroit.
En amont de la séance (si ce n’est une surprise pour aucun de vous deux) vous pouvez alors préparer les tenues (elle a dit LES ?)
Je recommande plusieurs tenues, en tout cas si vous le souhaitez: cela apportera différentes ambiances. Un look plus casual, l’autre plus élégant, pourquoi pas un look rigolo. (Poke mes petits Pokémon)
La règle, c’est que ce soit confortable, que ce soit des vêtements que vous aimez porter et dans lesquels vous vous plaisez.
Assortir vos looks ! Évidemment que si l’un est en grenouillère pikachu (je dis cela tout à fait par hasard) l’autre évitera d’être en mode gala.
Et encore mieux, accorder les couleurs, rester dans un camaïeu de couleurs, que l’un ne vienne pas en bleu si l’autre est en rouge.
Sentez vous bien et vous même, pas la peine de venir en tenue de soirée élégante si cela ne vous ressemble pas du tout !
Voici un peu les descriptions de chacune des séances couples que je propose et de comment elles se passent. Souvent, mes futurs mariés ne voient pas d’intérêt à faire toutes ces séances (surtout la séance engagement) mais une fois expliquées et réalisées, ils sont ravis d’avoir sauté le pas.
Alors maintenant que vous êtes rassurés et que vous n’hésitez plus, contactez moi que ce soit pour votre séance couple ou si vous avez prévu de faire une demande en mariage, ou de vous marier !
J’ai hâte d’en apprendre plus sur vous
Pour les couples qui ne savent pas où nous pouvons faire nos séances, voici un book avec des lieux et des photos pour que vous puissiez vous projeter sur des ambiances differente s